Pourquoi la motivation seule ne suffit pas
Découvrez pourquoi il est plus efficace de travailler sur la mise en place d’habitudes plutôt que de compter uniquement sur la motivation.
La motivation est cette force qui nous pousse à agir, cet élan soudain qui nous donne envie de ranger une pièce, d’apprendre une langue ou de nous lancer dans un projet. Enthousiastes et pleines d’entrain, nous nous renseignons, visionnons des vidéos inspirantes, achetons des outils ou des livres pour concrétiser nos ambitions.
Mais voilà : lorsque trop de temps s’écoule entre le désir d’entreprendre et la réalisation, la motivation chute. Le résultat est souvent le même : nous abandonnons pour courir après un autre désir, pris dans un cycle sans fin.
Alors, si la motivation seule ne suffit pas, que faire ? Heureusement, il existe une alternative : son austère soeur, la discipline, le véritable moteur du changement durable.
Dans la méthode présentée dans le planner numérique Femme Valeureuse, nous utilisons à la fois la motivation et la discipline. La motivation nous sert à amorcer le processus, le temps que se crée le circuit neuronal de l’habitude. Ensuite, la discipline, appuyée sur des habitudes bien ancrées, prend le relais.
Grâce à l’algorithme du cerveau, nous favorisons des comportements automatisés, économes en énergie, plaisants et faciles à maintenir. Ce processus fait écho au concept de cercle vertueux abordé dans l’article mindset du Royaume, où langage, identité et comportements s’entrelacent pour façonner une transformation durable.
Tout au long de l’année, avec plus de 200 pages de conseils et 365 exercices pratiques, le planner numérique Femme Valeureuse vous guide pour intégrer ces habitudes et construire une vie alignée sur vos objectifs et vos valeurs. Et si cette année, vous laissiez la discipline faire toute la différence ?